Oscars 2019 : découvrez les nominations Disney
Dimanche se déroulera à Los Angeles la 91e cérémonie des Oscars et plusieurs productions Disney ont une chance d’y remporter un prix.
Avec 17 nominations dans 10 catégories – y compris une nomination pour le Meilleur Film pour Black Panther de Marvel –, la soirée s’annonce belle pour les équipes de Disney, Marvel, Disney • Pixar et Lucasfilm. Pour vous préparer à fêter cela avec nous vous présentons ici quelques-uns des talentueux artistes qui pourraient remporter un prix. Ils nous expliquent comment introduire de la magie dans un film.
Meilleur film - Black Panther - Kevin Feige
Le 18e film de l’univers cinématographique Marvel a dépassé les frontières et battu les records du box-office en 2018. Sa nomination au titre de Meilleur Film fait de lui le premier film de super-héros à avoir une chance de remporter le prix le plus prestigieux remis par l’Académie des Oscars.
Kevin Feige, président de Marvel et producteur de Black Panther, savait à quel point cette adaptation serait importante. Il a décidé de rester aussi fidèle que possible au comic book. « Lorsque le personnage de Black Panther a fait ses débuts dans les années 1960, c’était très audacieux de la part de Stan Lee et Jack Kirby de présenter ce nouveau personnage, un personnage africain plus intelligent et plus fort que beaucoup d’autres héros. Pouvoir afficher cela sur grand écran cinquante ans plus tard, c’est très motivant », a-t-il expliqué.
Décors –Le Retour de Mary Poppins - John Myhre (chef décorateur), Gordon Sim (ensemblier)
Dans Le Retour de Mary Poppins, la nounou pratiquement parfaite a pu créer un monde sans règles ni limites. Afin de donner une idée de ces possibilités infinies, l’équipe a décidé de produire autant de décors et d’accessoires véritables que possible, y compris le parapluie à tête de perroquet de Mary, qui peut réellement tourner la tête et cligner des yeux.
« Nous avions trois enfants sur le tournage et tout le monde a senti qu’ils arriveraient bien mieux à parler à un parapluie s’il avait une tête de perroquet capable de leur répondre », a déclaré John Myhre à OhMyDisney.com. « On en a fabriqué un complètement auto-animatronique ; c’est un petit clin d’œil au Mary Poppins original, mais celui-ci est très sophistiqué. »
Au lieu d’utiliser des écrans verts traditionnels, des accessoires géants ont été construits, puis peints en vert. « Le réalisateur Rob Marshall voulait une scénographie qui reflète les chansons. Il y a donc des livres géants et toutes sortes de choses fantastiques que nous avons construites et peintes en vert pour permettre aux acteurs d’interagir avec ce monde », explique Myhre.
Création de costumes - Black Panther - Ruth E. Carter
Cette créatrice de costumes américaine a plus de 40 films à son actif et déjà deux nominations aux Oscars avant celle-ci, mais l’incroyable travail de Ruth E. Carter dans la création des costumes de la cour royale du Wakanda a permis à un public encore plus vaste de découvrir ses talents.
Lorsqu’il s’est agi de concevoir les habits afrofuturistes de la nation fictive du Wakanda, Carter s’est tourné vers les couleurs et les matières. « Les palettes de couleurs étaient très strictes : il y a la Tribu de la Rivière, qui est verte ; la Tribu des Frontières, bleue, enfin Black Panther et le Palais Royal, qui sont noirs et violets », a-t-elle expliqué à OhMyDisney.com.
« Ryan [Coogler], le réalisateur, nous a donné une direction très claire. La décoratrice Hannah [Beachler] a énormément de goût. Je me tenais constamment au courant de son travail et je visitais au fur et à mesure les décors que développait son équipe. J’observais les lanternes, les meubles et j’étais surprise à tous les coups. C’est un domaine en constante évolution, on passe son temps à peaufiner les choses dès qu’on voit ce que cela donne en vrai. »
Long métrage d’Animation –Les Indestructibles 2 – Brad Bird, John Walker et Nicole Paradis Grindle
14 ans après Les Indestructibles, les attentes pour cette suite des aventures de la famille de super-héros étaient grandes. Heureusement, les critiques ont été élogieuses, avec de nombreux records de billetterie et des fans très satisfaits à la clé. Les Indestructibles 2 étaient tout ce que les fans espéraient.
Le scénariste et réalisateur Brad Bird voulait conserver le côté familial du film et présenter de nouveaux héros et de nouveaux méchants. « Ce sont des films qui me sont chers, parce qu’on ne dirait pas qu’ils sont de moi », a confié Bird à OhMyDisney.com.
« C’est un film haut en couleur, drôle et rapide. Je pense que nous y avons tous apporté un peu de notre histoire familiale, que ce soit notre sentiment de grandir ou d’avoir des enfants, et c’est ce qui le rend riche, car toutes les familles y sont représentées. »
Court métrage (animation) - Bao - Domee Shi et Becky Neiman-Cobb
Avant de regarder Indestructibles 2, le public pouvait regarder ce magnifique court-métrage sur un ravioli chinois brioché qui prend vie. Domee Shi, auteure et réalisatrice pour la première fois de sa carrière, s’est beaucoup inspirée de son héritage chinois pour l’histoire, l’animation et même le nom.
« Bao peut signifier deux choses en chinois, selon la façon dont il est prononcé : “petit pain cuit à la vapeur” ou “trésor” », a expliqué Shi à OhMyDisney.com.
Shi a cherché l’inspiration auprès de sa mère, une « reine du ravioli chinois » : « La nourriture était la façon qu’avait ma mère d’exprimer son amour. Nous avons toujours eu ce lien spécial en faisant des raviolis ensemble. »
En tant que première femme à la tête d’un court-métrage Pixar, Shi a déjà cassé les codes. Qu’elle remporte un Oscar ou non, réaliser ce court-métrage lui importait beaucoup. « Travailler sur Bao a été une expérience particulière pour moi. Cela m’a permis d’exprimer mon expérience d’immigrée par la couleur et le dessin. »
Voici la liste complète des nominations aux Oscars::
Black Panther – Photo, Costumes, Musique originale, chanson originale, Décors, Montage sonore, Mixage sonore
Le Retour de Mary Poppins – Costumes, Musique originale, Chanson originale, Décors
Les Indestructibles 2 - Long métrage d'animation
Ralph 2.0 - Long métrage d'animation
Bao – Court métrage (animé)
Avengers: Infinity War – Effets spéciaux
Jean-Christophe et Winnie – Effets spéciaux
Solo: A Star Wars Story – Effets spéciaux